Habitation Protégée

Hébergement & accompagnement

Téléchargez la brochure ICI

Le Regain s'adresse...

aux personnes de plus de 18 ans atteintes de troubles psychiatriques avec ou sans handicap mental qui ne nécessitent pas d'un traitement continu à l'hôpital mais dont la souffrance psychique entrave leur quotidien. Les individus en trajet de soins internés font également parties du public cible.

 

Critères d'inclusion :

 

  • Être majeur

  • Reconnaître la problématique psychiatrique​ et avoir un psychiatre traitant

  • Reconnaître la nécessité de recourir à de l’aide

  • Disposer d’un minimum d’autonomie 

  • Être en ordre de mutuelle​

  • Disposer des ressources financières suffisantes pour assumer la caution,  les frais de séjour et du quotidien (alimentation, hygiène, transport, etc.).

L'équipe

L'équipe pluridisciplinaire (2,25 ETP) est composée d'ergothérapeutes, d'une infirmière psychiatrique, deux assistants sociaux, une psychologue et un psychiatre. 

 

Un mi-temps est prévu pour organiser des activités adaptées visant la formation, l'activation ainsi que la réinsertion socio-professionnelle des bénéficiaires.

L'objectif général de l'équipe est de développer un maximum l'autonomie de la personne en vue d'une réinsertion sociale, sociétale et un rétablissement. Pour ce faire, l'équipe propose un suivi adaptée à la personne, c'est à dire à ses envies, ses besoins et ses difficultés singulières. 

Le tout dans une philosophie... 

  • de veiller au respect des cadres et aux engagements négociés à partir des savoirs légitimés et reconnus par l'autre.

  • d'amener le résident à assumer la responsabilité de ses choix de vie.

  • de veiller à soutenir le résident dans la responsabilisation de ses actes, de ses paroles.

  • de veiller à la sécurité des résidents, de porter une attention bienveillante.

  • de veiller au respect de la vie en société (faire valoir ses droits et remplir ses obligations).

  • de veiller à la santé du résident.

  • d'aménager avec le résident un espace de parole, de dialogue qui lui permet de poser un sens à sa vie, de se situer socialement, de se donner des règles et d'en proposer. 

  • de veiller à clarifier le cadre du travail du Regain avec tout intervenant utile dans la situation du résident.

  • de témoigner de l'intérêt pour tout ce qui est important dans la vie du résident, dans son univers propre.

  • de rappeler, si c'est le cas, les mesures légales contraignantes avec lesquelles il est obligé de vivre. 

Accompagnement individualisé

Le soutien psycho-social proposé par l'équipe, se veut être un travail de fond, sur base d'entrevues individuelles régulières (au bureau ou à l'habitation) entre le résident et son référent, au cours desquelles le résident sera écouté et sera aidé à comprendre ce qu'il vit. 

L'accompagnement de l'équipe se veut être un travail sous forme d'actions concrètes ponctuelles dans les activités de la vie journalière. C'est également un travail de collaboration avec les différents intervenants locaux : famille, assistante sociale, infirmières à domicile, aide familiale, médecins, équipes mobiles, équipe Trajet de Soins Internés, administrateur de biens, etc.). 

Le rôle du psychiatre de l'équipe est de répondre à la politique d'admission et de sortie des résidents dans la structure, l'élaboration des scénarios de gestion de crise au sein de l'habitation protégée et des contacts avec les médecins traitants. 

Le suivi médical des résidents est demandé par l'équipe mais n'est pas assuré par cette dernière. Le résident est libre du choix de son psychiatre et de son médecin généraliste traitant. 

 Accompagnement au sein du semi-collectif

L'accompagnement se réalise également à travers le groupe et la semi-collectivité. Une réunion communautaire obligatoire se déroule toutes les semaines, en présence de minimum un référent, dans chacune des maisons. Cette réunion a pour but d'établir la gestion des parties communes (achats communs, tâches ménagères), de discuter de l'ambiance de l'habitation et des problèmes qu'il peut y avoir au sein du groupe mais aussi des propositions d'éventuels repas et activités. Elle représente également l'occasion d'échanger sur les thématiques du quotidien.  

Spécificités

  • Garde rappelable de 17h à 8h (en dehors des heures de bureau) et 24h/24 le we et jours fériés

  • Utilisation de la CAPP (Concertation autour du patient psychiatrique) afin de trianguler avec les différents intervenants autour du projet de vie de la personne.

  • Publiphone dans les habitations avec numéros du bureau et de la garde gratuits.

  • Diététicienne présente 2 après-midi par mois (en moyenne) pour des co-animations de groupe.

Lieux de vie

 

Les lieux de vie sont composés de trois habitations semi-collectives; deux à Gilly (4 à 6 résidents) et une à Charleroi (5 résidents). Le résident dispose d'une chambre individuelle meublée avec un lavabo et d'espaces semi-collectifs avec cuisine équipée, frigo, lave linge, TV, salle de bain, WC, téléphone, etc.

La présence des intervenants sur ces trois sites est intermittente, ces derniers se trouvant dans un rayon de plus ou moins 6 Km par rapport au bureau d'équipe du Regain ASBL. 

Coût financier 

La caution équivaut à deux mois de frais de séjour dont 50 % sont obligatoirement payables avant l'admission au Regain. La commande d'un nouveau matelas par le Regain est également nécessaire pour l'admission.

Les frais de séjour sont de 450 € par mois. 

  • Ils comprennent : la mise à disposition d'espaces communs (salle de séjour, salle à manger, cuisine) et d'un espace personnel (chambre individuelle) mais également les charges : électricité, eau, chauffage, le gros entretien des bâtiments, l'assurance incendie, frais administratifs et fonctionnements divers. 

  • Ils ne comprennent pas : les frais d'entretien ménager, ces derniers étant à la charge du résident dont une contribution de 5 à 7,5 € est demandé pour la caisse communautaire.

Durée de Séjour

Une période d'essai d'un mois est instaurée à dater de l'admission.

Sauf exception, la durée de séjour est non déterminée au départ. C'est le temps nécessaire à... Le passage en habitation protégée reste néanmoins transitoire, il est un tremplin au développement et projet de la personne. C'est le temps de s'apaiser sans s'engourdir, de conforter des liens sociaux satisfaisants, d'en nouer de nouveaux, de reprendre confiance en soi, de s'imprégner à nouveau des gestes quotidiens où chacun peut expérimenter des rôles encore non explorés. 

La fin de séjour s'annonce lorsque : 

  • Le temps est venu de mettre en oeuvre et d'expérimenter un nouveau projet de vie.

  • Le résident n'utilise pas ou plus les outils mis à sa disposition par le Regain ASBL. 

  • Il y a faute grave comme le refus de payer les frais de séjour et/ou la persévérance d'une attitude destructrice, d'un non respect du règlement d'ordre intérieur. 

Comment intégrer l'habitation protégée? 

Les rendez-vous pour les candidatures sont obtenus en téléphonant au Regain. L'appel peut soit être effectué par un intervenant, soit par la personne concernée. Cette dernière doit toutefois rester actrice de cette démarche. 

Elle se déroule en plusieurs étapes : 

  1. Un premier entretien avec un des membres de l'équipe

  2. Un seconde avec le psychiatre de l'équipe

  3. Evaluation de la candidature lors de la réunion d'équipe le mardi matin

Lors de certaines situations, il se peut qu'un entretien supplémentaire soit nécessaire à la prise de décision. 

En cas d'évaluation favorable et le souhait du candidat à poursuivre sa candidature, l'officialisation de l'admission comprend : 

  1. La visite du lieu de vie

  2. Le paiement de la caution et d'un nouveau matelas

  3. La signature de la convention de séjour qui comprend l'accompagnement et le règlement d'ordre intérieur.

  4. L'aménagement dans le lieu de vie, pouvant déjà être préparé à l'aide du mémo.

Pour la disponibilité des places en habitation protégée : n'hésitez pas à prendre contact au Regain.

Subventionné et agréé par l'AVIQ

Dernière mise à jour :  23/09/2020

©2019 by Le Regain ASBL. Proudly created with Wix.com

logo_grand_hopital_de_charleroi.png
Logo-AViQ-grand.jpg